Brunch

15 recettes parfaites pour bruncher

Crédits : Dana Dorobantu pour Trois fois par jour

Depuis la fin du XIXe siècle, le brunch a envahi nos emplois du temps et chamboulé nos habitudes alimentaires. Contraction anglo-saxonne entre les mots breakfast et lunch, le brunch est souvent le plat favori des adorateurs de la fin de semaine qui aiment se lever tard et se réunir en famille ou entre amis pour y déguster ce fameux mix de déjeuner et de dîner.

À la table du brunch, il n’y a aucune règle si ce n’est celle de se régaler et de prendre le temps de déguster.

Aussi, tous les coups sont permis : des plaisirs sucrés aux plats salés et plus travaillés, en passant par les crêpes ou les pancakes. Pour épater vos invités lors de votre prochain brunch, on vous a sélectionné 15 recettes absolument parfaites imaginées par Marilou qui risquent bien de faire leur petit effet une fois les plats posés sur la table.

1

Fèves au lard à l’érable et poulet effiloché

Crédits : Trois fois par jour

Les fèves au lard et à l’érable sont et resteront l’un des grands classiques de la gastronomie québécoise. Si on a l’habitude de croiser ce plat sur la carte d’une cabane à sucre, Marilou nous prouve qu’il a aussi bien sa place sur une jolie tablée de brunch. Pour changer des recettes traditionnelles, Marilou propose donc une version agrémentée de poulet effiloché.

Le secret de ce plat réside dans sa cuisson. En effet, pour des bines bien cuits et un poulet qui s’effiloche à la perfection, il faut miser sur une très longue et lente cuisson : les fèves au lard à l’érable et au poulet effiloché cuisent près de 8h à une température plus ou moins basse.
C’est bien connu, les plats mijotés ont ce goût si particulier qui nous fait dire que plus un plat mijote, meilleur il est.

En prime, ce plat apportera la touche nécessaire d’originalité et pourtant de tradition lors de vos brunchs de fin de semaine.

La recette se découvre et se déguste des yeux en suivant ce lien.